La tradition du thé au Maroc

La consommation du thé vert à la menthe est un véritable art de vivre au Maroc. Le pays est d’ailleurs le premier importateur de thé vert au monde.

L’arrivée du thé au Maroc

L’arrivée du thé au Maroc fait l’objet de nombreuses spéculations, pour certains le roi Ismaïl ben Chérif aurait reçu du thé vert de la reine Anne suite à la libération de 69 prisonniers britanniques, pour d’autres ce sont les premiers berbères nomades qui l’auraient importé d’Asie. Au cours du XIXe siècle le Royaume-Uni détenait le quasi-monopole du commerce du thé au Maroc et au milieu du siècle le thé devient une boisson très répandue.

Les marocains y ont rapidement ajouté de la menthe, qui avec son goût puissant, permet de réduire l’amertume du thé sans en changer sa couleur. Le thé à la menthe occupe une place très importante dans la vie et les relations sociales au Maroc, il est reconnu comme la boisson de l’hospitalité et de l’amitié. De plus, il est consommé à tout moment de la journée mais plus particulièrement après les repas. La plupart des pâtisseries et plats traditionnels marocains peuvent être accompagnés par du thé, par exemple le couscous, le tajine, le tanjia, la corne de gazelle, le chebakia ou les briouates sucrées. 

Le volume de thé importé chaque année par le Maroc est passé de 3,5 à 20 tonnes entre 1830 et 1840. A ce même moment la consommation s’élargit à la classe moyenne marocaine et en 1880 la consommation s’étend à toute la société. A cette époque, le thé et le sucre représentent un quart des importations du pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation du thé naît de la volonté d’imiter les classes supérieures marocaines et non d’une volonté d’imiter les Anglais. 

Les secrets de la préparation du thé marocain

Pour préparer le thé marocain, il faut du thé vert Gunpowder chinois, des feuilles de menthe fraîches, des morceaux de sucre et de l’eau bouillante. Cependant, même si elle peut paraître simple, la préparation du thé vert est relativement longue. Il faut commencer par mettre le thé vert dans une théière avec de l’eau bouillante puis laisser infuser pendant un certain temps, tout en mélangeant doucement l’infusion avec une cuillère. Ensuite on verse l’infusion dans un verre pour s’assurer que le thé soit bien infusé. Si le thé est jugé suffisamment infusé, il est reversé dans la théière, dans laquelle ont été ajoutés les morceaux de sucre. Le thé est servi en maintenant la théière en hauteur, ce qui permet d’aérer le thé, de refroidir l’eau et de faire mousser le thé ce qui lui donne une saveur particulière.

Il est à noter que les verres à thé sont remplis à moitié, ce qui permet de ne pas se brûler les doigts lorsque l’on déguste le thé. Suivant les saisons et les régions il arrive que le thé à la menthe soit agrémenté d’autres plantes telles que la marjolaine, la sauge, la verveine et le safran dans le sud du pays. A l’origine le thé était préparé par les hommes et cette tradition perdure puisqu’aujourd’hui encore c’est l’homme le plus âgé qui traditionnellement prépare et sert le thé. 

La consommation du thé selon la tradition

Il est fréquent que le thé soit servi trois fois par jour avec la même infusion. En effet, une fois le premier service fini, les feuilles de thé et de menthe sont laissées dans la théière et continuent d’infuser jusqu’au prochain service. Grâce à ce procédé, la boisson prend de plus en plus de saveur au fur et à mesure de la journée. Traditionnellement, les marocains boivent trois verres de thé par jour, soit un par étape d’infusion.

Le thé à la menthe est aussi bien consommé entre proches qu’avec des inconnus. Traditionnellement, le thé est préparé et servi devant les convives, les ingrédients et ustensiles sont apportés sur un plateau d’argent : théière, eau, feuilles de thé, feuilles de menthe. Il est commun de servir du thé avant le début d’une réunion professionnelle. Refuser une tasse de thé peut-être d’ailleurs jugé irrespectueux. Des cérémonies du thé peuvent être organisées, lors de mariage par exemple, et il arrive que les familles fassent appel à des spécialistes réputés pour leur sagesse et la qualité de leur thé.  

Aujourd’hui cette tradition du thé vert à la menthe perdure au Maroc et continue de traverser les générations. 

Laisser un commentaire