Théine et Caféine : excitants ou stimulants ?

list Dans: Botanique

En 1819, le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge découvre que le café contient une molécule qu’il va nommer Kaffein (caféine). Pour suivre les traces de Ferdinand, c’est en 1827 que d’autres chimistes ont isolé une molécule dans les feuilles du théier appelée “théine”. Or, contrairement à ce que l’on pensait à l’époque,  les molécules présentes dans le thé et dans le café sont en fait identiques. 

Même s’il s’agit en réalité de la même composante, trois facteurs constituent les principales différences entre la théine et la caféine.

La quantité de stimulants, le taux d’absorption et enfin la tolérance individuelle.  

La quantité de stimulant est la première différence, en effet le café est beaucoup plus puissant que le thé c’est donc pour cela que l’on dit que le café excite alors que le thé stimule. Il a été démontré que dans une tasse de thé il y a trois fois moins de caféine que dans une tasse de café.

Cependant ce qui va faire varier la concentration sera à la fois la durée de l’infusion, mais aussi le type de thé (avec ou sans bourgeons), la période de la récolte, l’altitude de la plantation. 

De plus, le thé est riche en tanins. Ces derniers ont la particularité de retarder l’assimilation de la caféine par l’organisme. C’est également pour cette raison que le thé stimule sans énerver, alors que le café excite. Par exemple, notre thé vert à la pêche de vigne BIO sera parfait pour stimuler votre énergie cet été !

La deuxième différence est le taux d’absorption. Pour les grains de café, les molécules sont dites “libres” car elles ne sont pas liées à d’autres substances. Ainsi elles se libèrent plus facilement dans l’organisme. Ce qui explique le sentiment de vivacité qui dure généralement 2 à 3 heures.

Tandis que pour le thé, les molécules sont liées à d’autres substances uniques au thé. Le thé prend alors plus de temps à faire effet et seulement sur une courte période. 

Enfin, la troisième différence est la tolérance. Chaque personne est différente, ainsi certains sont plus sensibles au thé et d’autres au café. Les effets des molécules sur le corps humain sont ainsi propres à chaque personne. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre