Thé ou infusion, quelles différences ?

list Dans: Botanique
Une confusion peut être faite entre le thé et les infusions. Pourtant, la distinction entre ces deux boissons chaudes est simple. Ces boissons aux multiples vertus ont plusieurs différences.  Alors, quelles sont les différences entre le thé et l’infusion ?

 vous souhaitez stimuler votre énergie pour votre journée, le thé éveillera vos papilles ! A l’inverse, si vous avez envie de vous détendre après une journée chargée, c’est l’infusion qui sera votre meilleure alliée.

Le thé

Le thé est issu des feuilles de théier. D'ailleurs, cet arbuste renferme des informations peu connues sur la qualité du thé. En effet, les feuilles situées au plus bas de l’arbuste sont celles qui sont de moins bonne qualité. C’est pour cette raison que la majorité des industriels les utilisent en les hachant très finement. On retrouve ce type de thé en particulier dans les sachets de thé vendus en grande surface. Par contre, les 3 premières feuilles du thé sont les plus qualitatives et confèrent le plus d’arômes naturels au thé. Ce sont généralement les feuilles utilisées par les marques premium qui proposent du thé en vrac. Enfin, le bourgeon est la partie la plus qualitative et la plus chère du théier. Il est notamment utilisé lors de la fabrication du thé blanc, mais aussi du thé vert ou du thé noir. D’ailleurs, la couleur du thé dépend de l’oxydation de ces feuilles. C’est alors que l’on peut obtenir un thé vert, un thé blanc, un thé noir ou encore un thé bleu. 

Le thé, c’est aussi une boisson stimulante que l’on recommande de consommer notamment le matin. En effet, cela provient de la théine, un acide aminé, contenu dans les feuilles de thé. Celle-ci entraîne l’effet excitant que l’on peut retrouver dans le café. Dans le thé, l’intensité de la théine est moindre. Elle se sent moins en bouche que la caféine et ne procure pas autant de stimulants naturels. C’est pour cette raison qu’il est aussi possible de consommer du thé durant la journée.

Le thé est donc le résultat d’une manipulation et d’un savoir-faire particulier. Son goût et son intensité dépendent aussi de l’environnement et du terroir dans lequel le théier pousse (humidité, soleil...). Cette boisson chaude n’est issue que d’une seule plante : le théier (Camellia Sinensis). Aussi, il est conseillé de laisser infuser le thé en moyenne 3 minutes. Cela permet d’ajuster le taux de théine présent dans les feuilles de thé afin de trouver le parfait équilibre en bouche. 

Les infusions (ou tisanes)

Les infusions ou tisanes sont, quant à elles, constituées d’un mélange de plusieurs plantes, de fruits ou d’épices. Leurs bienfaits dépendent donc des plantes utilisées. Par exemple, les bienfaits du rooibos contenus dans notre Rooibos à la datte et vanille BIO participent à la lutte contre les allergies, les troubles du sommeil ou encore l'eczéma. 

Contrairement au thé, les infusions ne comportent pas de théine. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de les consommer le soir, avant de dormir, pour se détendre et se sentir apaisé. Enfin, le temps d’infusion peut être plus élevé que celui du thé. Ainsi, il est possible de laisser infuser une tisane 4 à 6 minutes. Nous vous conseillons d’utiliser nos infusions Relax Garden BIO et Night Garden BIO avant de vous coucher et notre infusion Tonic Garden BIO pour la journée. 

Pour conclure ...

La différence principale entre le thé et l’infusion réside donc dans les plantes utilisées : le théier pour le thé et toutes autres plantes comestibles reconnues pour différents bienfaits pour les infusions. 

Retrouvez l’intégralité de nos produits dans la catégorie Tea (thé) ou Herbal Tea (infusion) de notre site internet !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre