Quel est le meilleur moment pour boire du thé ?

Selon les pays et les cultures, le thé se boit à différents moments de la journée. En France par exemple, le thé se boit surtout le matin au petit déjeuner. En Asie, il se boit tout au long de la journée. Et pour les Anglais, c’est le « Tea Time » vers 17h qui est le moment dans la journée réservé pour boire le thé. Donc comme nous pouvons le voir, le thé peut se consommer à n’importe quel moment de la journée, il n’y a pas réellement de règle.

Le thé pour le petit déjeuner 

En France, le thé se boit le plus souvent au petit déjeuner. Cependant il y a certaines informations qui sont importantes à savoir. Boire du thé le matin pour le petit déjeuner est très bien, car il est bon pour votre corps. Il permet de vous stimuler, tout comme le café, le thé contient de la caféine. Ce qui permet donc à notre corps d’apporter une dose d’énergie. De plus, le thé apporte cette dose d’énergie de façon prolongée, contrairement au café qui apporte un effet « coup de fouet » sur une période plus courte. De ce fait, boire un thé au petit déjeuner permet de diminuer le risque de « coup de fatigue » qui peut arriver dans la matinée. Instants Botaniques vous propose d’accompagner vos petits-déjeuners de thés parfumés ou de thé d’origine, afin de vous mettre dans des conditions optimales pour commencer votre journée.

Mais une information à prendre en compte et qui est importante pour le thé du matin est celle de l’heure. Plus précisément le fait de ne pas boire son thé dans l’heure qui suit son réveil. Certaines études ont démontré que le pic de cortisol que nous avons le matin ne permet pas à la caféine de faire son travail correctement. De ce fait, il serait plus intéressant de le boire plus d’une heure après son réveil de manière à optimiser l’effet du thé et donc de la caféine sur notre corps.

Le thé pour le goûter

Pour les Anglais, le « Tea Time » est l’un des moments les plus importants de la journée. Il s’agit de boire une tasse de thé fumante, souvent du thé noir, accompagné de petits gâteaux et biscuits. Mais c’est aussi et surtout un instant pour soi, un moment de détente. Et c’est souvent le moment où l’on aime avoir un thé savoureux, un thé réconfortant. Cependant il faut faire attention à l’heure afin de, malgré tout, ne pas être trop énervé avant d’aller se coucher. Pour cela vous pouvez privilégier les thés avec peu ou pas de caféine afin de profiter d’une boisson chaude, mais aussi de votre nuit de sommeil. Nous vous conseillons le thé blanc comme notre Pai Mu Tan Pivoine Blanche ou encore les Rooibos qui sont savoureux et sans théine. Dans la famille des thés rouges nous vous proposons le Rooibos aux épices ou le Rooibos datte et vanille BIO.

Le thé, une alternative au vin 

Lorsque nous parlons de thé, nous parlons des arômes et des différentes notes en bouche. Le thé est un produit de terroir comme le vin. Le vocabulaire entre le thé et le vin est très proche, qu’il s’agisse par exemple de notes fruitées ou boisées. De ce fait, comme pour les vins, les thés permettent de sublimer certains plats en faisant ressortir les arômes. Si nous prenons le thé vert, il se marie très bien avec les poissons. Nous vous proposons par exemple le Yunnan green, le Genmaicha ou encore le Long Jing. Alors que si nous prenons le thé noir, celui-ci s’accorde parfaitement avec les volailles. En thés noirs nous vous proposons, nos références Golden Népal ou encore le Darjeeling. Nos thés permettront de relever vos plats avec seulement des produits de qualité. 

Certes c’est une façon de faire encore très peu connue en France, mais si vous avez l’occasion et que vous êtes amateur de thés, laissez-vous tenter par cette expérience. 

Un bon thé, après un bon repas

Les thés et tisanes sont souvent reconnus pour leurs différentes vertus, alors après un bon repas rien de mieux qu’un bon thé. L’une des propriétés qui est très bénéfique après un bon repas est celle de favoriser la digestion. Par exemple, le thé vert ou encore certaines plantes comme la réglisse ou l’anis sont réputées pour leurs vertus digestives. Chez Instants Botaniques nous vous proposons ainsi le Rooibos aux épices, car celui-ci contient notamment de l’anis. Ou encore l’infusion Relax Garden Bio qui contient de la réglisse.

Le thé avant le couché

Comme vous le savez, le thé contient de la caféine qui est un excitant, cependant tout le monde n’y est pas sensible de la même manière. De ce fait, certaines personnes vont pouvoir boire des thés ou cafés le soir sans souci. Alors que d’autres ne ferment pas l’œil de la nuit après avoir pris une tasse de thé ou de café.

Mais il est parfois très tentant de se préparer une boisson chaude réconfortante avant d’aller se coucher. Comme alternative nous vous proposons les Rooibos parfumés, les infusions comme la Relax Garden BIO ou la Night Garden BIO. Sans oublier le thé bleu moins théiné, le Oolong. Il s’agit de boissons savoureuses, réconfortantes et apaisantes qui vous permettront de vous apporter une petite quantité d’eau avant de vous évader au pays des rêves. 

Nous pouvons donc en conclure que le thé se boit à tout moment de la journée. Il n’y a pas de règles ou d’interdictions, il vous suffit de vous écouter et d’écouter vos envies et de vous faire plaisir. Maintenant le plus difficile sera de choisir votre thé !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre