Les différentes raisons de privilégier le thé en vrac

Le thé et les infusions sont proposés de différentes façons,  en vrac ou en infusettes. Mais entre les deux il faut choisir et peser le pour et le contre et pour cela il faut avoir toutes les informations nécessaires. 

Chez Instants Botaniques nous avons depuis toujours privilégié le vrac, que l’on peut retrouver dans nos boîtes à double couvercle, ainsi que dans nos sachets recharges. De cette manière nos thés et infusions sont parfaitement préservés de la lumière mais aussi de l’air extérieur. Et vous allez voir par la suite qu’il y a beaucoup d’avantages à consommer son thé et ses infusions en vrac.

Genmaicha

Retrouver le goût de l’origine 

Au cours des différents rituels de préparation du thé dans le monde, ce sont les feuilles entières qui sont mises directement dans les théières de manière à avoir le goût unique de ces feuilles mais aussi de bénéficier de tous leurs bienfaits. Les feuilles de thé séchées prennent beaucoup moins de place qu’une fois réhydratées et c’est en les plongeant dans l’eau chaude que cela permet de diffuser toute leurs saveurs. Et pour que toutes ses saveurs soient parfaitement diffusées, les feuilles de thé doivent avoir de la place, la place de se déployer et ainsi révéler leurs arômes naturels. Et c’est aussi le cas pour les thés parfumés et cela peu importe qu’il s’agisse de thé vert, de thé noir, de thé blanc ou encore de thé bleu.

Pouvoir doser à sa convenance 

Lorsque l’on achète son thé en infusettes, celui-ci est déjà dosé, en général les infusettes contiennent à peine 2 grammes de thé.  Certes, nous pouvons le laisser infuser plus de temps afin d’avoir plus de goût, mais nous ne pouvons pas réellement le faire exactement à notre convenance. Alors que si l’on utilise du thé ou des infusions en vrac nous avons la possibilité d’utiliser la quantité que l’on considère comme idéale, adaptée à la taille de notre théière ou bien celle de notre tasse. Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser nos cuillères doseurs, courtes ou longues, pour une quantité adaptée à vos goûts.

Cuillère doseur longue et Relax Garden Bio

Pas d’ajouts 

Lorsque nous sélectionnons un thé en vrac de bonne qualité, nous pouvons voir toute sa composition en un seul regard. Nous pouvons voir les feuilles de thé ou encore les plantes ou fleurs qui peuvent se trouver dans la composition. Alors que dans les infusettes nous ne savons pas exactement tout ce qui peut être ajouté à celles-ci. Certaines fois le thé est découpé tellement finement que nous ne voyons plus les feuilles de thé, il s’agit quasiment de poussière de thé. Cependant, de plus en plus de marques font attention à avoir un sachet pour leurs infusettes qui soit sans nano particules de plastique mais aussi biodégradables. 

Plus écologique 

Dans une ère où le zéro déchet est un sujet très important, le fait d’acheter son thé en vrac permet de faire un geste de plus pour la planète, car il n’y a pas de surplus de conditionnement. Aujourd’hui il existe d’autres moyens que les infusettes, comme les filtres à thé que nous pouvons retrouver directement dans certaines théières et certains modèles de tasses et qui peuvent donc se réutiliser indéfiniment. Mais il existe aussi des filtres en papier à thé jetables qui sont souvent sans colle, biodégradable et donc qui n’altère en rien le goût de votre boisson chaude (ou froide). 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre