Les bienfaits du thé sur la santé des personnes âgées

Le thé, ce breuvage ancestral d’Asie est consommé depuis des millénaires, notamment pour ses bienfaits thérapeutiques. Le thé est un excellent allié pour votre système immunitaire, votre peau ou encore en prévention ce certaines pathologies. Mais comment bien choisir son thé ?

Les différentes variétés de thés

Différentes variétés de thés existent : le thé blanc, le thé vert et le thé noir. Le thé noir est très présent dans le commerce occidental et il se décline facilement en différents thés aromatisés. Les plus connus sont le Darjeeling, Ceylan… Ses feuilles sont séchées puis fermentées et lui donnent une couleur foncée.

Contrairement au thé noir, le thé blanc est plus rare, car il s’agit des bourgeons et des premières feuilles de la jeune branche de thé. Il offre un thé plus subtil avec une saveur unique.

Vient ensuite le thé vert. Ses feuilles ne sont pas fermentées et sont très intéressantes d’un point de vue thérapeutique. Il est en effet très riche en polyphénols, en antioxydant, en caféine et en vitamine C (rien que ça !).

L’histoire du thé vert commence il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c’est l’empereur Shennong qui aurait découvert le thé en faisant bouillir de l’eau pour se désaltérer. Le vent agita les branches de l’arbuste près duquel il se tenait faisant tomber quelques feuilles de ce théier sauvage dans le récipient. Ainsi mélangées à l’eau, elles lui donnèrent un parfum délicieux, qui plut à l’empereur.  La découverte de son effet tonique et rafraichissant, mais aussi de ses puissantes propriétés médicinales a participé au développement de son utilisation principalement par les moines bouddhistes, mais aussi par la classe supérieure chinoise.

Thé vert à la citronnelle et gingembre Bio

Les bienfaits de consommer du thé quand on est senior

Le thé permettrait de préserver la peau du vieillissement grâce à ses nombreux antioxydants. Il aide à conserver l’élasticité de la peau, sublime son éclat en éliminant les toxines et protège la peau des agressions extérieures. C’est pourquoi le thé vert est très souvent utilisé dans les soins anti-âges sous forme de cosmétiques ou de boissons. Il est aussi un allié minceur ! Grâce à ses contenants en antioxydants et en acides aminés, il est connu pour être diurétique. 

De plus, le thé contient de la théine et des vitamines A, B, C, P et E ce qui contribue à donner de l’énergie et renforcer les défenses immunitaires.

D’après de nombreuses études, le thé aiderait à prévenir certaines pathologies du moins à en minimiser les risques. Par exemple, sa forte concentration en flavonoïdes et en catéchines aide à réduire l’inflammation au niveau de la paroi artérielle et des plaques sanguines. Toutefois, le thé n’est pas un médicament, il ne remplace pas votre médecin. Il est donc impératif de vous rendre chez votre médecin en cas de problème de santé. 

Par ailleurs, prendre une tasse de thé autour d’une table peut être un moment de partage et de lien social avec la famille, les enfants, les grands-parents et notamment les voisins. Les moments de détente autour du thé sont donc un moyen de lutter contre l’isolement social de nos ainés.

Instants Botaniques vous offre une large gamme de thés et d’infusions pour toutes vos envies et vos besoins. En plus, on vous propose le test personnalisé pour trouver le thé qu’il vous faut ! 

Source : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/cafe-the-chocolat-ces-plaisirs-a-savourer-avec-moderation 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre