Les bienfaits du thé

list Dans: Botanique

Si la médecine chinoise a reconnu depuis longtemps les propriétés stimulantes, antioxydantes et diurétiques du thé, ces bienfaits ont été largement confirmés ces dernières années par des études scientifiques occidentales.

  

Le thé est réputé pour ses nombreuses qualités. En effet, il s’agit d’une boisson riche en antioxydants et nutriments qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Il est considéré comme une boisson saine et naturelle, ce qui explique sa popularité actuelle dans le monde entier.

Les antioxydants contenus dans le thé varient en fonction de la température et du temps d’infusion. Pour tirer le maximum de bienfaits, il est recommandé d'infuser le thé en feuilles au moins 2 minutes. Le thé vert est réputé pour être plus riche en antioxydant que le thé noir. Pour ceux qui apprécient le lait dans leur tasse de thé, sachez que celui-ci diminue le pouvoir antioxydant du thé !

Le thé est constitué également de substances appelées « flavonoïdes ». D’après certaines études, leur action serait plus efficace que celle des vitamines C et E, notamment pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules dans notre corps. 

D'après la littérature scientifique le thé est d'un grand soutien pour renforcer les défenses immunitaires. Le thé est également reconnu pour fluidifier le sang, faciliter la digestion, pour son action drainante et naturellement diurétique.

Enfin, comme nous l’avons écrit dans notre article “Théine et caféine : excitant ou stimulant ?”, le thé stimule l’attention et l’éveil, sans exciter il permet de rester vigilant.

Chaque famille de thé vous apportera des bienfaits :

  • Les thés blancs sont particulièrement rafraîchissants, désaltérants et faibles en théine. Ils sont particulièrement adaptés pour les périodes de fortes chaleurs et pour le soir tout au long de l’année.

  • Les thés verts contiennent plus de fer, de vitamines et de catéchines que les autres familles de thé. Ils sont réputés pour leur forte valeur antioxydante et stimulante, raisons pour lesquels ils rencontrent un fort succès en occident ces dernières années.

  • Les thés oolong sont reconnus pour leurs effets relaxants, qui seraient liés à la forte concentration d’huiles aromatiques extraites des feuilles lors de leur roulage.

  • Les thés noirs, bien que moins riches en antioxydants, libèrent leur théine plus rapidement que les autres familles de thé, ce qui par conséquent agirait davantage comme stimulant physique.

Pour conclure, le thé contribue tout simplement à améliorer notre état de santé général et à se faire plaisir, aussi n’hésitez pas à profiter de ses nombreux bienfaits !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre