Le thé noir du Rwanda Kinihira Bio

Première région du Rwanda à produire du thé biologique, dans une recherche constante d’innovation, les thés du Kinihira sont réputés pour leur grande qualité sur les marchés locaux et internationaux.

L’arrivée du thé en Afrique

L'histoire du thé en Afrique commence au XIXe siècle par le biais de la colonisation européenne. Les premières plantations à titre expérimental ont vu le jour en Afrique du Sud en 1850 lorsque les Anglais souhaitaient trouver une source d’approvisionnement autre que la Chine.  Cependant, même si les essais ont donné de bons rendements, ce n’est qu’à partir de 1920 que le thé est vraiment cultivé sur le continent et que certains pays se convertissent à la théiculture. Aujourd’hui le continent est un acteur essentiel sur ce marché puisque c’est le 3e producteur mondial, notamment grâce au Kenya, avec un rendement très élevé, environ 2 tonnes par hectare contre 0,7 tonne pour la Chine. La production africaine est principalement dédiée au thé noir.  Les thés produits sur le continent sont à la fois issus du procédé original, qui donne les thés en feuilles entières ou brisées ainsi que du CTC (crushing-tearing-curling) qui est un processus mécanique qui transforme la feuille de thé en toutes petites perles, destinées aux thés en sachets. L’Afrique est en capacité de produire aussi bien des thés bons marchés que des Grands Crus. 

Le développement de la production de thé au Rwanda

La région de Kinihira au nord du Rwanda rassemble aujourd’hui les conditions idéales à la production du thé : un sol fertile et un climat chaud et humide avec des pluies régulières, or cela n’a pas toujours été le cas. En 1972 Joe Wertheim exportateur de thés a été invité par le gouvernement rwandais à construire une usine de thé. Pour cela, il a fallu drainer les terres marécageuses sans risquer de mettre en péril les cultures de la population locale. La première parcelle drainée et cultivée à titre expérimental dans le marais de Cyohoha fut un succès ce qui entraîna le drainage des marécages alentour et leur culture. Ce projet a reçu l’aide financière de l’USAID et du Fonds européen de développement pour la préparation du terrain et du Fonds monétaire international et de l’Overseas Private Investment Corporation pour le financement de l’usine. Cependant, ce projet posait des problèmes logistiques puisque des routes ont dû être construites, des sources de carburants ont dû être sécurisées et il a fallu créer des réseaux pour faire venir l’eau et l’électricité sur place. C’est donc en 1978 que la production du thé à commencé et elle ne cesse d’augmenter pour représenter aujourd’hui 12% de la production rwandaise. A Kinihira la qualité et l’innovation sont les maîtres mots.

En plus de développer la production du thé au Rwanda, cette opération a permis d’employer une partie de la population locale à la culture du thé et dans l’usine. De plus, la population profite des investissements qui ont eu lieu pour l’implantation de l’usine tels que les routes, l’accès à l’eau et à l’électricité. L’implantation de l’usine a globalement amélioré les conditions de vie des habitants de la région. L’entreprise s’est aussi engagée contre le travail des enfants, pour le soutient des droits des travailleurs et pour le recyclage des déchets. 

Les bienfaits 

Le thé noir est souvent apprécié pour ses nombreux bienfaits. En effet comme le thé vert, le thé noir contient des antioxydants très bon pour la santé et la peau qui permettent de garder la forme grâce aux vitamines A, E et C et au zinc qui jouent un rôle important sur le système immunitaire et contre le vieillissement de la peau. Le thé noir possède aussi des vertus anti-inflammatoires.

Dégustation

Le thé noir du Rwanda Kinihira est un thé rond, long en bouche et légèrement épicé au nez. Ses feuilles libèrent une infusion d’une belle couleur cuivrée, aux arômes puissants et d’une saveur maltée. Ses notes boisées et fruitées très équilibrées rappellent les saveurs des thés Keemun. Ce thé émerveillera les amoureux du thé noir. De plus, il se déguste aisément en été sous forme de thé glacé. Ce thé est assez fort en théine, il est idéal pour le matin et vous accompagnera parfaitement tout au long de la journée. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre