Le rooibos, une boisson savoureuse et bienfaisante

list Dans: Botanique

Le rooibos, souvent appelé « thé rouge » en France, n’est pourtant pas un thé. Originaire d’Afrique du Sud, de son nom scientifique « Aspalathus linearis », le rooibos est un arbuste de la famille des légumineuses. Très consommé par les sud-africains, le rooibos fait partie intégrante du quotidien, il est même considéré comme la boisson nationale.

Sa forte teneur en antioxydant, aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire, fait de lui une boisson très prisée au-delà de l’Afrique du Sud. Il est de plus en plus apprécié par les français également pour son absence de théine et son taux de tanins très faible, ce qui en fait une boisson idéale le soir et tout à fait recommandée pour les enfants.  De nombreuses vertus sont également attribuées au rooibos, il facilite notamment la digestion et améliore le sommeil. 

Très peu astringent et d’une saveur légèrement sucrée, il est une excellente base pour les mélanges parfumés. 

Le rooibos peut donc se boire sans modération, nature ou parfumé. S’il est délicieux chaud, il se prête également parfaitement aux infusions glacées.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre