Le Rooibos une boisson savoureuse et bienfaisante

list Dans: Botanique

Le rooibos, bien que désigné souvent comme du "thé rouge" n'est pas du thé. Il s'agit d'une plante originaire d'Afrique du Sud. Le rooibos est une boisson savoureuse, sans théine dont les bienfaits sont reconnus depuis longtemps.

Histoire du Rooibos 

Plante originaire des montagnes de Cederberg en Afrique du Sud, le rooibos est consommé depuis plus de 300 ans par les populations locales qui le faisaient fermenter afin d’en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Aujourd’hui, le rooibos est considéré comme la boisson nationale en Afrique du Sud où elle se déguste aussi bien chaude que froide. Bien que la plante soit connue depuis des centaines d’années, c’est seulement depuis 1930 que l’homme a commencé à la cultiver à des fins commerciales aussi bien qu’aujourd’hui le pays en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes. En 1968, la Sud-Africaine Annetjie Theron affirma que le rooibos permettrait de guérir les coliques des bébés et en 1970 elle expliqua dans un livre les effets bénéfiques de l’infusion dans le traitement des allergies cutanées. 

Rooibos datte et vanille bio - crédit photo : Parenthèse et citron

Les bienfaits 

Ses substances antioxydantes, sa pauvre teneur en tanins (substance responsable du goût astringent du thé) et le fait qu’il ne contienne pas de caféine, ont fait le succès du rooibos. L’absence de théine en fait la boisson idéale à consommer le soir et est tout à fait recommandée pour les enfants. De surcroît, de nombreux bienfaits lui sont attribués : antioxydant, riche en minéraux, efficace contre les troubles intestinaux, lutte contre le vieillissement de la peau et les problèmes cutanés.

Bienfait n°1 : le rooibos permet de lutter contre les troubles digestifs. En effet, le rooibos possède une très grande quantité de flavonoïdes qui ont des propriétés apaisantes sur le système intestinal et digestif. Ainsi, une infusion de rooibos peut être utilisée afin d’apaiser les douleurs gastro-intestinales, les aigreurs d’estomac, les diarrhées et autres troubles digestifs. A cet effet, les africains la font boire tiède à leurs enfants lorsqu’ils souffrent de coliques. 

Bienfait n°2 : Le rooibos contient des antioxydants très puissants qui empêchent les radicaux libres d’endommager les cellules de l’organisme. La plante est donc intéressante dans la prévention des problèmes cardio-vasculaires. Elle peut aussi se montrer utile dans le cadre de bronchites, de pneumonies et d’asthme par exemple. 

Bienfait n°3 : le rooibos est efficace contre les problèmes de peau. En effet, le rooibos contient du zinc qui a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau efficace contre l’eczéma, les allergies, les dermatites et autres problèmes de peau. Dans ce cas, le rooibos peut être, soit consommé régulièrement en tisanes, soit  appliqué directement sur la peau une fois le sachet infusé. De plus, le rooibos est efficace contre le vieillissement de la peau et peut agir comme actif anti-âge dans des préparations à base d’ingrédients naturels. Vous pouvez par exemple, l’intégrer à votre crème solaire ainsi qu’à votre soin après-soleil afin de mieux protéger votre peau des UV.

Bienfait n°4 : le rooibos permet de rester en bonne santé. En effet, le rooibos contient du fluor qui agit en se fixant dans l’émail des dents pour le rendre plus résistant aux bactéries, il est donc très efficace pour préserver une santé dentaire optimale et éviter les caries. Contrairement au thé, le rooibos présente l’avantage de ne pas jaunir les dents. De surcroît, il est naturellement riche en potassium, en calcium, en magnésium et en oligoéléments tels que le cuivre et le manganèse. C’est donc la boisson idéale pour les personnes en manque d’énergie puisque c’est un booster naturel. Il est recommandé d’en boire régulièrement en hiver afin de traverser cette saison en toute sérénité.  

Comme vous l’aurez compris, le rooibos possède plein de vertus dont il serait dommage de se priver !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre