Dans la théière d'Elodie, créatrice des Instants Botaniques

À l’occasion de la Box Envouthé "En Fleurs" de mai 2018, dans laquelle vous avez pu découvrir le thé blanc à la rose d’Instants Botaniques, Envouthé vous invite à la rencontre d’Elodie Crochet, la fondatrice de la marque.

Heureuse d’être dans votre théière, Elodie ! Qui êtes-vous ?

Je suis une passionnée de thé de longue date. Mon expérience en tant qu’amatrice, associée à quelques formations m’ont permis d’assurer mon goût pour l’excellence du thé. J’ai pu ainsi sélectionner rigoureusement les meilleurs thés proposés par mes fournisseurs pour établir avec Instants Botaniques ma vision d’une certaine exigence gustative et esthétique du thé: des thés sans arômes artificiels, simples et naturels qui s’inscrivent dans un art de vivre où le plaisir à toute sa place.

5

Votre premier souvenir de thé ?

Un Darjeeling pour le teatime du weekend en famille quand j’étais enfant. Le thé avait déjà une place non négligeable chez nous. Autant que le souvenir de la découverte de nouvelles saveurs apportées par l’amertume et l’astringence du thé noir, c’est aussi le souvenir d’un rituel où nous nous retrouvions pour partager un moment ensemble autour d’un thé.

Si vous étiez un thé, quel serait-​il ?

Un Oolong pour son côté gourmand et ses notes boisées, florales ou miellées, aussi délicieux chaud pour accompagner un croissant au beurre que froid avec du fromage en apéritif ! Si cette famille de thé est pour l’instant moins connus des français que les thés noirs ou les thés verts, ils ont toutes les qualités requises pour devenir aussi populaires.

Quelques​-​uns de vos thés préférés ?

Les Oolongs pour toute la journée. Les Darjeeling de printemps ou le long Jing pour accompagner le petit-déjeuner. Le Genmaicha pour une matinée cocooning. Le Pai Mu Tan à la rose ou un thé noir délicatement parfumés à la cerise ou encore au lotus royal, pour le teatime de l’après-midi. Vous les trouverez tous chez Instants Botaniques !

Pour vous, le​ thé en 3 mots c’est quoi ?

Plaisir, simplicité, terroir.

Quel est le moment où vous préférez boire votre thé ?

Difficile de répondre à cette question parce que j’aime boire un thé à plusieurs moments de la journée. C’est d’ailleurs l’une des raisons de ma passion pour le thé. Il permet l’expérience d’un instant privilégié que l’on peut s’offrir facilement à différents moments de la journée. Mais pour répondre à votre question, je dirai le matin, pour démarrer la journée savoureusement.

Quel est votre objet de thé préféré ?

Une théière sans hésiter ! Cet objet du thé est un incontournable de mon environnement, en particulier quand elles sont en céramique ou en porcelaine. J’aime leur rondeur, leur toucher délicat. J’en ai dans mes placards de cuisine bien sûr, mais aussi dans ma bibliothèque, sur une cheminée. Elles sont très décoratives en plus d’être utiles.

Quel est votre ​lieu ​ou salon de thé préféré ?

J’aime beaucoup La Maison des 3 Thés dans le 5è arrondissement à Paris. Pour la qualité de ses thés de Chine bien sûr, mais aussi pour son atmosphère et sa décoration chinoise très raffinée. On y va aussi pour vivre une véritable expérience avec la cérémonie du Gong Fu Cha.

Qu’avez-vous envie de dire aux amateurs de thé ? Et à ceux qui découvrent les plaisirs du thé ?

Aux amateurs je dirais qu’il ne faut pas sous-estimer l’association de certains arômes naturels avec des thés de qualité. Un juste équilibre peut révéler une vraie réussite. Je les invite d’ailleurs à en faire l’expérience parmi la gamme d’Instants Botaniques.

A ceux qui découvrent le thé : Gardez-vous de déformer votre goût en abusant des arômes artificiels. Souvent outranciers ils trahissent l’extraordinaire qualité naturelle de la saveur fine et délicate du thé.

Lisa Terrade pour Envouthé

Crédit photo Anne Emmanuelle Thion pour Envouthé

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre