Comment préparer correctement son thé ?

Comme vous le savez peut-être déjà, le thé est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées au monde. Ainsi, pour profiter au maximum de ses saveurs et de ses bienfaits, il est essentiel de bien le préparer.

Une bonne préparation commence par bien choisir son thé en fonction de ses goûts et de ses envies, thés verts, thés noirs, thés bleus, thés blancs. Nous avons déjà rédigé des articles au sujet des différents thés, de leur processus de fabrication et de leurs bienfaits, donc si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à aller les lire. Cependant, si vous ne souhaitez pas consommer de théine, il est préférable de vous orienter vers les tisanes (aussi appelées infusions) qui sont notamment connues pour leurs vertus apaisantes, par exemple la Relax Garden Bio. Si vous hésitez entre le thé et la tisane je vous invite à lire notre article « Thé ou infusion, quelles différences ? » qui explique très bien les différences entre les deux et les avantages de chacun. 

Le thé en vrac

Une fois que vous avez choisi votre thé ou votre tisane, vient le moment de choisir le format. Même si les infusettes sont le conditionnement le plus connu sur le marché du thé, c’est pourtant le moins optimal. En effet, ils contiennent souvent du thé de mauvaise qualité et tout comme les boules à thé, ils ne laissent pas les feuilles de thé se déployer suffisamment, processus qui leur permet de libérer toute leur saveur. C’est pour cela que nous vous conseillons d’acheter du thé en vrac et d’utiliser des filtres adaptés qui sont souvent de meilleure qualité et laisse le thé libérer ses saveurs

Genmaicha et Rooibos datte et vanille bio - crédit photo : Disvagues

La bonne eau 

Ensuite, il vous faut préparer l’eau. Traditionnellement le thé est préparé dans une théière mais vous pouvez aussi faire chauffer votre eau dans une bouilloire ou dans une casserole. Pour optimiser le goût et les propriétés de votre thé ou tisane, il est préférable d’utiliser une eau peu minéralisée et fraîche. 

La bonne température

En ce qui concerne la température, il est important de ne pas trop chauffer l’eau car une eau trop chaude aura tendance à détruire les nutriments contenus dans les feuilles et à développer l’amertume du thé. Ainsi, pour être sûr de chauffer votre eau à la bonne température, différente en fonction de la couleur du thé, vous devez vous référer à la température indiquée sur nos boites ou sachets.  Pour maîtriser la température de votre eau vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine dans votre casserole ou utiliser une bouilloire équipée d’un programme de contrôle adapté. 

Le bon dosage et la bonne durée d’infusion

Une fois l’eau prête, vous n’avez plus qu’à faire infuser votre thé. Si vous utilisez du thé en sachet vous n’avez qu’à plonger un sachet dans votre tasse ou plusieurs sachets dans votre théière. Si vous utilisez du thé en vrac, comptez deux à trois grammes de feuilles pour 15cl d’eau, ou utiliser une cuillère doseur afin de bien doser votre thé et ne pas en mettre trop ce qui pourrait le rendre trop amer. Comme pour la température, la durée d’infusion est indiquée sur nos contenants. Veillez à ne pas trop dépasser ce temps afin de ne pas obtenir un thé trop amer qui pourrait devenir imbuvable. De plus, vous ne le saviez peut-être pas mais plus vous laissez infuser votre thé, plus il perd en qualité nutritionnelle ! Pour être sûr qu’il est à votre goût, la meilleure solution reste de le goûter et de prolonger l’infusion si besoin. 

Thé vert à la bergamote-orange-citron et cuillère doseur 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre