Comment choisir une théière?

Tous les amateurs de thés, qui possèdent en général plusieurs théières, sont confrontés au problème de la théière qui fuit lorsque l’on verse le thé, même avec précaution.  Sachez qu’il existe une astuce pour vous en assurer.

Une théière de bonne fabrication doit répondre à la règle des trois niveaux

Le sommet du bec verseur et le sommet de l’anse doivent être de la même hauteur que le col de la théière. De plus, le couvercle doit s’ajuster le plus parfaitement possible à l’ouverture de la théière, de sorte qu’il ne bougera pas lorsque l’on verse le thé.

Mais surtout il existe différentes matières pour différents thés. Les trois principaux types sont en verre, céramique ou en fonte. Ou dans un style plus métallique, vous pouvez retrouver l’inox, le cuivre ou l’argent.

Mais si vous êtes un grand amateur de thé et que vous désirez un thé parfait ou que vous voulez en savoir plus, alors cet article est fait pour vous. 

Une théière pour le thé vert

Le thé vert est fragile, de ce fait il faut une théière particulièrement adaptées. La céramique ou le verre lui permettront de laisser développer toutes ses saveurs sans perturbations.

Une théière pour le thé noir

Pour les thés noirs, vous pouvez utiliser tous types de théières. Car pour infuser les thés ont besoin d’une eau plus chaude que pour celle du thé vert. Et donc il leur faut une théière qui peut transmettre et conserver cette chaleur pour que la préparation de votre thé soit optimale.

Une théière pour le thé blanc

Comme pour le thé vert, le thé blanc est un thé très fragile. De cette façon, il vaut mieux privilégier une théière en verre ou en céramique pour libérer sa délicatesse. Mais attention lors de la préparation du thé blanc l’eau ne doit pas être brulante, elle doit être aux alentours de 75°C pour ne pas bruler vos feuilles de thé.

Une théière pour le thé Oolong 

Comme pour le thé noir, toutes les théières peuvent convenir. Le fait que le Oolong soit différent d’une région du monde à une autre, il n’y a pas de généralisation possible. Dans ce cas, c'est à vous de tester afin de trouver votre préférence.  

Une théière pour le thé Pu Erh

Les thé sombres chinois tels que le Pu Erh, les théières en fonte ou en céramique seront les plus adaptées.

Une théière pour les infusions

Pour les mélanges de plantes et de fleurs, nous vous recommandons d’utiliser une théière en porcelaine ou en verre. De cette façon toutes les saveurs et vertus pourront être libérées sans en altérer le goût. Un petit point sympathique est le fait que si vous prenez une théière en verre, vous aurez la possibilité d’admirer les jolies compositions à travers.

Le choix d’une théière peut être assez compliqué, surtout si vous en savez peu sur le sujet. Alors une seule chose, faites-vous plaisir et tester pour connaître vos préférences.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre