Comment bien conserver son thé ?

Pour bien conserver votre thé, vous devez le protéger de certaines conditions pouvant lui être nuisibles. En effet, pour conserver l’arôme et le goût du thé, plusieurs écueils sont à éviter.

Chez Instants Botaniques, nos thés et infusions sont conditionnés sous forme de boîte à double couvercle ou de sachet recharge à fermeture zip totalement hermétiques. Cela permet de maintenir les bienfaits de nos produits jusqu'à leurs dates limite d’utilisation optimale (environ de 18 mois pour le thé et les infusions). L’air, la chaleur, la lumière ou encore l’humidité sont les ennemis incontestés de votre thé. Nous vous présentons ci-dessous des conseils pratiques pour bien conserver vos thés et infusions.

Infusion Night Garden Bio

L’air 

Le thé doit être conservé dans un récipient opaque et hermétique de sorte à le protéger de l’air ambiant.  Pour rappel, la couleur du thé est issue d’un procédé d’oxydation particulier. Par exemple, le thé vert est très peu oxydé, contrairement au thé noir qui est issu d’un oxydation dite “complète”. De ce fait, exposer son thé vert à l’air favorise son oxydation. Or, cela impacte son goût et sa couleur. Bien que nos sachets recharges soient hermétiques et opaques, nous vous recommandons d’évacuer l’air contenu dans votre sachet avant de fermer le zip. 

La chaleur

Le deuxième ennemi du thé : la chaleur. En réalité, la chaleur est liée à l’oxydation. En effet, celle-ci accélère le processus d’oxydation du thé. Il est donc déconseillé de placer vos boîtes ou sachets de thé à côté de vos plaques de cuisson ou radiateurs. Cependant, inutile de placer votre thé au frigo, le mieux est de le laisser à température ambiante. De plus, la chaleur altère les feuilles de thé. Elles risquent de s’émietter lors de leur infusion ce qui facilitera la perte de leurs arômes naturels. 

La lumière

Tout comme la chaleur, les UV contenus dans la lumière participent au dessèchement des feuilles de thé et d’infusion. Il est donc conseillé de conserver son thé et ses infusions à l’abri de la lumière pour ne pas altérer sa qualité, son goût et son parfum. Certes, les contenants transparents sont esthétiques, mais ils ne participent pas à la bonne conservation du thé … Préférez donc nos jolies boîtes opaques à double couvercle ou nos sachets recharge ! Par exemple, en plus de son goût si délicat, le design des boîtes ou des sachets de notre Pai Mu Tan pivoine blanche iront parfaitement avec la décoration de votre cuisine !

Exception faite pour les thés Pu Erh qui sont issus d’un processus de fermentation. Vous pouvez donc les laisser dans un récipient en terre cuite ou en carton. 

L’humidité 

Si vous souhaitez conserver les arômes du thé, il est déconseillé de le placer dans un endroit humide. Les feuilles de thé sont séchées, elles vont donc absorber l’humidité ambiante. Le thé étant rangé dans la cuisine, pièce qui peut être facilement sujette à l’humidité, c’est pourquoi Instants Botaniques à fait le choix de proposer ses thés et infusions dans des boîtes en métal et des sachets recharges opaques, totalement hermétiques à l’humidité.

Les odeurs

Le thé absorbe les odeurs ! Alors, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises lors de la préparation du thé, optez pour nos boîtes et sachets hermétiques. Ne placez donc pas votre thé près de la charcuterie ou de la poubelle !

Pour conclure …

Pour une conservation optimale du thé, placez-le hors de l’air, de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Cela vous permettra de préserver ses arômes naturels. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre